Commencer un projet avec un professionnel est une histoire de confiance ; c’est choisir de collaborer avec une personne sur une longue période, lui faire part de choses parfois intimes.
Il faut savoir gérer les aléas et les problématiques dans une relation de dialogues et d’échanges.
Lors d’une première prise de contact avec le client, je suis à l’écoute de sa demande. Je recueille un maximum d’informations concernant le projet afin de cerner les attentes, les besoins, les envies ainsi que leur mode de vie.
Mon travail consiste ensuite à évaluer les besoins, formaliser les éléments énoncés et m’assurer de leur faisabilité technique, juridique et financière. Puis les retranscrire dans un projet en termes d’espace et d’usages.
Je suis là pour écouter et répondre au mieux aux exigences mais j’ai aussi et surtout un devoir de conseil. Je dois alerter le client s’il y a une incohérence dans le projet (budget, délai, faisabilité technique, urbanistique) et réorienter le projet dans la bonne direction pour aboutir à la réalisation
correspondant au mieux au cahier des charges.
Mon travail consiste avant tout à répondre aux besoins du client et non à imposer mes choix. Je ne cherche pas le projet parfait pour moi mais pour mes clients.
Bien que le client ait souvent des idées précises sur son projet, je suis là aussi pour lui donner mon avis sur la situation, le guider et être force de propositions.
Propositions qui peuvent parfois être différentes de la demande, mais qui permettent de renforcer l’idée première du client ou d’ouvrir d’autres points de vue. Cela permet d’améliorer le projet initial.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi à propos de votre prochain projet.